L’Union Régionale SOLIHA ARA et trois SOLIHA de la région (Ardèche, Isère-Savoie et Loire Puy-de-Dôme) démarrent une intéressante collaboration avec les acteurs de la santé publique via l’étude régionale « Rénov’Santé ».
Initié par la Chaire HOPE et piloté par l’Observatoire Régionale de la Santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet multi-partenarial rassemble les associations en charge des questions de rénovation de l’habitat, les organismes en charge du régime obligatoire d’assurance maladie et les bailleurs sociaux.
Déployé sur 5 départements (Ardèche, Isère, Puy-de-Dôme, Loire et Savoie), il a pour but de mesurer l’impact et les bienfaits des travaux de rénovation énergétique sur la santé et le bien-être des résidents. Une question qui à ce jour reste encore mal connue et qui mérite d’être mieux documentée.
En plus de documenter le lien entre qualité énergétique des logements et santé physique et mentale des résidents, « Renov’Santé » contribuera à l’argumentaire scientifique visant à associer les acteurs du champ de la santé à la transition écologique et à la lutte contre la précarité énergétique.
Le CESREES a validé la pertinence éthique et la qualité scientifique de cette étude d’envergure, inédite en France, ainsi que le caractère d’intérêt public qu’elle présente.
Dans le cadre de l’étude, L’ORS analysera l’évolution de la consommation de soins des ménages (quantité de médicaments achetés, nombre de rendez-vous médicaux pris, etc.) avant et après rénovation du logement, à partir des données mises à disposition par les caisses de sécurité sociale.
SOLIHA aura pour rôle de mobiliser près de 1 000 ménages en situation de précarité énergétique, en ciblant des logements en diffus (80%) et en habitat collectif (20%) avant et après la réalisation de travaux de rénovation.
L’administration d’un questionnaire logement-santé se fera en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données, avant la réalisation des travaux. L’enquête sera répétée un an après la fin des travaux. Le consentement explicite des résidents sera recueilli.
« Rénov’ Santé » bénéficie du soutien de nombreux financeurs : le Ministère de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS Aura, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Sanofi Espoir, Solinergy, Qualitel, etc.
Pour plus d'informations sur le projet :
https://www.quelleenergie.fr/magazine/prise-en-compte-impact-du-logement-sur-la-santev
© Illustration : Etienne Appert