
SOLIHA Loire met à disposition du SIAO une diversité de typologies d’hébergement sur tout le département (Forez, Gier Ondaine Pilat, Roannais, Saint – Etienne).
Sur orientation et validation du SIAO dans un premier temps et de SOLIHA Loire dans un second temps, des ménages sans solution de logement stable et en capacité d’intégrer un logement à court terme, peuvent accéder à un hébergement passerelle.
Les motifs d’admission dans ce dispositif sont divers mais on note qu’en 2016, 28% des ménages sortaient d’hébergement précaire et 18% étaient en procédure d’expulsion.
Cette formule d’hébergement temporaire et transitoire est limitée à 3 mois (renouvelable une fois) et vise un accès ou un retour rapide au logement.
Pour cela chaque ménage hébergé bénéficie d’un accompagnement social, exercé par un travailleur social diplômé d’Etat.
OBJECTIFS
- Trouver une solution de relogement pour les ménages en adéquation avec leur situation
- Mobiliser les dispositifs d’accès et de maintien dans le logement (sous location, logement d’insertion accompagné, ASLL…)
DÉMARCHE ET SAVOIR FAIRE
- Réalisation d’un diagnostic social approfondi, dans le but de pouvoir établir l’adéquation logement ménage.
- Réalisation des démarches nécessaires à l’accès au logement : instruction des demandes de logement social, inscription sur le fichier des demandeurs de logement prioritaires, travail partenarial avec les bailleurs…
- Ouverture ou régularisation des droits du ménage : CAF (transfert de dossiers, mise à jour de droits…)
- Mise en place d’un suivi budgétaire ayant différents objectifs suivant la situation du ménage : stabilisation du budget, mise en place de plan d’apurement concernant des dettes liées au logement, préparer le relogement d’un point de vue financier, administratif…
RÉSULTATS
- 54% des ménages sortis durant 2016 ont accédé à un logement en bail direct ou en sous location
- 7 procédures d’expulsion ont été engagées par SOLIHA Loire à ses frais, du fait du non-respect du contrat d’hébergement par l’usager.
Chiffres clés
> 32 ménages, soit 83 personnes, ont été hébergés en 2016
> 75% des ménages admis sont des adultes seuls, avec ou sans enfant
> 68% des personnes hébergées ont moins de 35 ans
> La durée d’hébergement moyenne en 2016 est de 4 mois et demi
Nos Partenaires
EN SAVOIR PLUS
Delphine LAURENT
Responsable de Service SIH
association@soliha-loire.fr