L’accès à un logement autonome et à un loyer abordable est une étape souvent difficile à franchir par les ménages les plus modestes. SOLIHA Loire accompagne les collectivités dans la mobilisation du parc privé et dans la mise en place d’une gestion locative adaptée pour répondre aux besoins des publics les plus fragiles.

Mobiliser le parc privé à des fins sociales

Pour répondre aux objectifs fixés dans les cadre des politiques locales de l’habitat, nous avons développé une activité de gestion immobilière sociale répondant aux besoins de votre territoire. Notre activité favorise l’insertion et la mixité sociale.

DÉVELOPPER UNE OFFRE DE LOGEMENTS À LOYERS MAÎTRISÉS ET ACCOMPAGNÉS

Nous  mobilisons une offre à loyers et charges maîtrisés et si nécessaire, accompagnée,  principalement dans le parc privé, en s’appuyant sur deux outils :

  • Le mandat de gestion : le ménage logé par SOLIHA Loire est titulaire du bail. Il peut être accompagné pendant une durée de 3 à 6 mois. Lorsque l’accompagnement prend fin, une médiation est mise en place en cas de besoin.
    Le mandat de gestion encourage le développement d’une offre pérenne, diffuse et de qualité. Il constitue un véritable levier de mixité sociale.
  • La location/sous-location : c’est SOLIHA Loire qui est titulaire du bail et sous-loue le logement à un ménage, dans le parc public (Hlm) ou le parc privé. Un accompagnement social est systématiquement mis en place. L’objectif est de permettre au ménage de devenir, à terme, titulaire de son bail.

NOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE SOLIHA

Nous gérons une Agence Immobilière Sociale SOLIHA (AIS) sur votre territoire. Elle propose aux bailleurs privés et aux communes d’assurer la gestion de leurs biens, les met en location et les gère. A travers cette agence, nous mettons à votre disposition nos compétences et nos valeurs pour accompagner vos politiques territoriales d’intervention patrimoniale et sociale, en faveur de l’insertion et de la mixité sociale.

Elle assure :

  • Un service complet, adapté notamment aux spécificités locales.
  • Un appui au bailleur dans le respect des obligations juridiques liées au logement
  • Une gestion rigoureuse et de proximité (suivi et veille active, tiers payant, médiation sociale, mise en place de plans d’apurement).
  • Une aide aux Collectivités pour promouvoir une politique de gestion patrimoniale et sociale.

le + soliha

plus Agrément préfectoral pour les activités d’intermédiation locative et gestion locative sociale en savoir plus

plus Des conseillères en économie sociale et familiale interviennent pour la médiation et la gestion des risques dans le cadre de VISALE

plus Un diagnostic préalable avec les locataires

plus Des conseils à l’appropriation du logement

plus Une assistance administrative et budgétaire

plus Des modalités de gestion adaptées

plus Une médiation afin de prévenir les impayés et les expulsions locatives

plus Un accompagnement renforcé des locataires

 

Dispositifs en cours